Reportage Frtance 3 - Première Ouverture D'un Restaurant Labellisé Zero Gaspil Au Pays-Basque.

La démarche Zéro Gaspil’ à la conquête du Pays Basque

Mille et Un Repas a eu le plaisir et la fierté d’ouvrir début septembre son premier restaurant « Zéro Gaspil‘ » au Pays Basque, haut lieu de la gastronomie. Ainsi, depuis le 3 septembre, le chef Christian BOISUREAU et son équipe sont aux petits soins pour satisfaire les papilles de tous les convives du collège Saint-François Xavier d’Ustaritz, site pilote dans la région. Le mot d’ordre ? Faire plaisir, tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Cette ouverture, Mille et Un Repas la doit avant tout à sa démarche innovante : le Zéro Gaspil’. « Invité à visiter des sites labellisés en début d’année, le directeur du collège Saint-François Xavier d’Ustaritz, Francis ERRONDONEA, a tout de suite été séduit par le concept ! » explique Myriam BERTHOUD, responsable du développement de la nouvelle présence de Mille et Un Repas sur le Pays-Basque, le Béarn et la Nouvelle-Aquitaine.

Pour que le restaurant soit prêt à la rentrée, Xabi CHATELIN – chargé de développement et des opérations – le chef Christian BOISUREAU et son équipe n’ont pas ménagé leur peine cet été. Au programme, le réagencement de l’espace restaurant, la rencontre et le référencement des fournisseurs locaux.  Et la récompense début septembre : un restaurant pimpant, prêt à accueillir ses convives !

A gauche, le chef Christian BOISUREAU. A droite, Xabi CHATELAIN, Christian BOISUREAU et Myriam BERTHOUD.

A gauche, le chef Christian BOISUREAU. A droite, Xabi CHATELIN, Christian BOISUREAU et Myriam BERTHOUD.

Les 315 élèves, enseignants et les 40 élèves internes espagnols ont découvert leur nouveau self le jour de la rentrée. « En une semaine à peine, la démarche Zéro Gaspil’ avait déjà été assimilée par tous » s’enthousiasme Myriam. Pour couronner le succès de ce lancement, l’équipe a eu la fierté de recevoir France 3 Euskal Herri Pays Basque, venu réaliser un reportage franco-basque sur cette inauguration. Une belle opportunité de faire connaître le concept… et peut-être le présage de prochaines ouvertures dans la région ?

L’espace restaurant du collège Saint-François Xavier d’Ustaritz.

L’espace restaurant du collège Saint-François Xavier d’Ustaritz au Pays Basque.

Rechercher