« L’équilibre alimentaire, une priorité qualitative
dans les restaurants Mille et Un Repas ».

s1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
So
3. Diet

Depuis l’origine, nous avons à cœur que nos Chefs de cuisine élaborent eux-mêmes leurs menus, parce que nous avons la ferme conviction qu’un cuisinier passionné et amoureux de son métier a beaucoup à transmettre…

En effet, nous avons une conscience aigüe de notre responsabilité à sensibiliser nos convives au goût, à leur proposer une alimentation variée et de qualité car ce sont selon nous autant de prérequis à leur bien-être.

Aussi, nous encourageons nos équipes à cuisiner principalement à partir de produits frais et « bruts » et favorisons le « cuisiné sur place » : cela va des sauces à la purée, aux gratins, pâtisseries, compotes et salades de fruits…

Parallèlement, notre Service Diététique conseille, propose, sensibilise, forme et informe aussi bien les Chefs et équipes de restaurants que nos convives, sur les fondamentaux de la bonne nutrition.

Zoom sur la restauration scolaire

Si le respect de l’équilibre alimentaire est a priori très encadré en restauration scolaire (GERMCN – guide nutrition de référence en restauration collective – et son décret d’application associé du 30 septembre 2011), nous évaluons régulièrement la qualité nutritionnelle des repas que nous servons. Nous avons d’ailleurs été pionniers dans la mise en place d’audits nutrition réguliers de nos prestations par un laboratoire indépendant.

Témoignage

« À l’École Nationale des greffes, nous accueillons 87 % de femmes… avec des attentes nutritionnelles spécifiques ! Mille et Un Repas l’a parfaitement compris en nous proposant des formules adaptées comme des salades bar, des assiettes fraîcheur en été ou des menus végétariens. Leur force est d’être vraiment à l’écoute de nos attentes et de celles de nos convives avec une grande réactivité. 

Didier Martinet, École Nationale des Greffes à Dijon (21) 

Zoom sur la restauration d’entreprise

Sur les restaurants d’entreprise ou administratifs, chaque convive souhaite pouvoir vivre ce temps de pause quotidien à sa façon. Envie de recettes originales ou de bons petits plats « comme à la maison », de se faire plaisir tout en surveillant sa ligne ou de laisser pleinement parler sa gourmandise, de prendre le temps d’un repas complet ou de déjeuner sur le pouce… chacun doit y trouver son bonheur en fonction de son humeur. Parce qu’il y a autant de convives que de profils différents, l’accompagnement diététique se fait donc « à la carte »…

Zoom sur la restauration santé

Sur les établissements de santé accueillant des personnes âgées, l’enjeu majeur est la prévention de la dénutrition. Aussi, nous privilégions l’enrichissement naturel de nos préparations pour limiter le recours aux compléments alimentaires. En parallèle, nous formons nos Chefs aux nouvelles techniques d’adaptation des textures et leur présentation visuelle pour permettre à ces convives de retrouver dans leur assiette le goût originel des plats et de garder le plaisir de passer à table le plus longtemps possible…

Rechercher